Oppède le village

OPPEDE le Village et OPPEDE le Vieux

 

Au pied du Luberon, Oppède est double. Un vieux village perché chargé d’histoire et un autre qui fructifie dans la plaine. Celui d’en haut, Oppède-le-Vieux, est connu du monde entier tandis que celui d’en bas, Oppède est ancré dans le quotidien provençal.

Le Vieux village perché sur le Luberon, se visite à petite foulée, en passant par les magnifiques Jardins de Sainte Cécile. Les callades pentues, nous amènent à la collégiale Notre Dame d’Alidon ouverte au public où séjournent des œuvres restaurées qui valent le détour. Le Château est en ruine et se visite. Derrière la pierre et la roche une fôrêt de cèdres s’élèvent et vous donne le tourni. Bonne visite….

Marqué par l’Histoire -la grande- Oppède-le-Vieux a vu passer les siècles et en garde des marques exceptionnelles. Sur son piton rocheux, les restes d’un vieux château du Moyen Age, « comme une grenade éclatée », frisent l’abîme du haut d’abruptes falaises, plongeant dans un canyon vertigineux. Une légende murmure que l’antipape Benoît XIII se serait envolé d’ici, soutenu par le diable !

Au pied du château, la vue à 360°, caresse les terrasses Ste-Cécile, les jardins paysagers et au loin le Mont-Ventoux et les monts de Vaucluse et côté précipice, le Luberon. Les résidents du vieil-Oppède sont protégés par sa collégiale du XIIe siècle, Notre-Dame d’Alidon, en restauration par la grâce d’une poignée d’amoureux du lieu.

 

 

En bas, le village d’Oppède est habité par une population qui mêle gaiement le cœur d’anciennes familles et des nouveaux arrivants, venus depuis quelques années faire souche dans ce petit coin de Provence.

Son cœur de village bat tranquillement au rythme de l’école, de la mairie, de la bibliothèque, de la grande salle des fêtes, de ses 2 terrains de tennis, de son bureau de poste, par la joyeuse volonté de tous les Oppédois.

De nombreuses associations sportives et culturelles permettent aux habitants de se retrouver par affinité d’activités et d’organiser des événements tout au long de l’année.

Ici, l’authenticité des « vivants » confirme le village en lieu de vie tout en accueillant les nombreux touristes, éblouis par la lumière bleue-faïence du ciel de Luberon.

Oppède fait partie du Parc du Luberon et participe activement à la communauté de commune de Coustellet.